Site de Françoise Nore

Site de Françoise Nore

Alternative et dilemme

     Certains locuteurs croient avoir affaire ici à un couple de synonymes, mais il n'en est rien. Une alternative est un choix entre deux propositions, deux options ; ce n'est jamais un choix unique et, de ce fait, alternative n'est pas un synonyme de choix, d'éventualité, d'option ou de solution. De ce fait, il est fautif de parler de double alternative, ce qui reviendrait à évoquer quatre options possibles ! De la même façon, dire Il n'y a pas d'alternative signifie qu'il n'y a qu'une solution, puisque alternative signifie "deux choix".

     Par ailleurs, alternative ne signifie pas non plus "solution", "solution de remplacement" (sens emprunté à l'anglais alternative "possibilité, solution"). Pour obtenir ce sens, on peut donc dire solution de rechange ou solution de remplacement mais surtout pas alternative, à l'anglaise.

     Un dilemme est aussi un choix entre deux propositions différentes ou contraires mais, à la différence de l'alternative, le dilemme conduit à une conclusion unique. Pour illustrer cette définition, on cite souvent le raisonnement d'Aristote sur la philosophie : "Ou bien il faut philosopher, ou bien il ne faut pas philosopher ; or, pour savoir s'il faut philosopher, il faut philosopher ; pour savoir s'il ne faut pas philosopher, il faut encore philosopher ; conclusion : donc il faut philosopher."

     On remarquera que, de nos jours, dilemme implique une obligation de choix entre deux possibilités qui comportent toutes deux des difficultés importantes, sinon graves. Avec alternative, le choix effectué peut conduire à une issue favorable ; avec dilemme, quel que soit le choix, l'issue sera une sorte d'impasse.

     Tout cela montre que ces deux noms ne sont pas synonymes et qu'il convient de bien choisir le nom propre à nommer l'idée exprimée.

 

 

Cet article est extrait de l'ouvrage suivant :

 

Vocabulaire du français contemporain, avec des exemples effrontés et des commentaires insolents

 

 

livre   V O C A B U L A I R E   -   couverture.jpg



25/07/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 131 autres membres