Site de Françoise Nore

Site de Françoise Nore

Célébrer, commémorer et fêter

     Les confusions entre les sens de célébrer, commémorer et fêter sont fréquentes. Voyons quelles sont leurs significations respectives.

 

     Commémorer, emprunté au latin classique commemorare, signifie littéralement "se souvenir ensemble", d'où "rappeler le souvenir de quelqu'un ou de quelque chose par une cérémonie" : on commémore un événement, une naissance, un décès, etc. On évitera de commémorer un anniversaire ou un souvenir car cela relève du pléonasme, un anniversaire (tout comme un souvenir) étant déjà le rappel d'un événement, naissance ou autre fait.

 

     Célébrer a pour sens "louer, faire l'éloge de" (célébrer le travail d'une lexicologue de qualité), "accomplir un office liturgique" (célébrer un mariage) mais aussi "marquer un événement ou son souvenir avec une certaine solennité" ; l'événement en question n'est pas nécessairement gai car on peut célébrer un événement tragique.

 

     Fêter signifie "commémorer une date ou une fête du calendrier religieux" et "célébrer par des réjouissances un événement historique ou personnel" ; ainsi, on peut fêter Noël, fêter une victoire en finale de Coupe du monde de football (phrase à usage unique en France) ou fêter l'obtention d'un diplôme.

 

     Pour résumer ces différents sens, on dira ainsi :

 

–   commémorer le début de la Première Guerre mondiale (on commémore un événement, une victoire, une naissance, un décès) ;

–   célébrer le centenaire de la Première Guerre mondiale (on célèbre un événement ou l'anniversaire de cet événement, une fête, un souvenir, la mémoire de quelqu'un, une naissance, un décès) ;

–   fêter l'anniversaire de l'armistice de la Grande Guerre (on fête un anniversaire).

 

 

Cet article est extrait de l'ouvrage suivant :

 

Vocabulaire du français contemporain, avec des exemples effrontés et des commentaires insolents

 

 

livre   V O C A B U L A I R E   -   couverture.jpg



01/08/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 132 autres membres