Site de Françoise Nore

Site de Françoise Nore

Chaque

     L'adjectif indéfini chaque exclut un pluriel après lui et peut, théoriquement, être suivi par tout nom au singulier : chaque animal, chaque femme, chaque livre, etc.

     Une difficulté se fait toutefois jour quand le nom à utiliser est un nom toujours au pluriel ; il convient alors d'employer une périphrase pour que le singulier obligatoire après chaque soit respecté : au lieu de dire *prends une boîte de chaque rillettes, on dira prends une boîte de chaque sorte de rillettes.

     De la même façon, la structure chaque dix jours, relativement courante à l'oral, malmène la grammaire et doit être remplacée par tous les dix jours. On oubliera aussi chaque quinze jours et on choisira chaque quinzaine, toutes les deux semaines, de quinze jours en quinze jours ou encore de deux semaines en deux semaines. Cette recommandation s'applique pour tous les tours dans lesquels chaque est suivi d'un adjectif numéral et d'un nom au pluriel : toutes les cinq minutes est bien meilleur que chaque cinq minutes.

     On remarquera cependant que chaque peut être suivi d'un adjectif numéral ordinal et d'un nom : Léo a instauré une pause à la fin de chaque deuxième heure de cours.

     Rappelons que le complément de temps chaque fois ne doit pas être précédé de à comme on peut l'entendre dans le parler populaire ; il convient de dire elle vient me voir chaque fois qu'elle a des soucis au lieu de elle vient me voir à chaque fois qu'elle a des soucis. Mais à est obligatoire pour former les expressions à chaque (à tout) instant, à chaque (à tout) moment.

     A chaque règle ses finesses ...

 

 

Cet article est extrait de l'ouvrage suivant :

 

Vocabulaire du français contemporain, avec des exemples effrontés et des commentaires insolents

 

 

livre   V O C A B U L A I R E   -   couverture.jpg



05/08/2015
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 132 autres membres