Site de Françoise Nore

Site de Françoise Nore

Compote de pommes et gelée de pomme

     Généralement, le nom qui suit compote, confiture, coulis, marmelade, pâte et purée se met au pluriel : tu veux de la confiture de fraises ou de la compote de pommes ? Notons toutefois que l'on parle de confiture de rhubarbe parce que rhubarbe est un nom toujours au singulier.

     En ce qui concerne gelée, jus, liqueur et sirop, le nom qui les suit se met au singulier : Léo a acheté de la gelée de groseille et du jus d'orange.

     Cette différence de traitement s'explique par le fait que la gelée, le jus, la liqueur et le sirop modifient totalement l'apparence des fruits ; c'est donc la nature générique du fruit qui est ici prise en compte, non les unités comptables comme pour compote et les autres noms de la première série.

     Cependant, il est recommandé de mettre le second nom au pluriel dans les syntagmes jus de fruits, jus de légumes et gelée de fruits.

     Par ailleurs, on écrit un gâteau aux amandes, une tarte aux pommes, un quatre-quarts aux bananes mais une tarte à la rhubarbe car, comme nous l'avons dit plus haut, rhubarbe ne prend jamais la marque du pluriel. On dit et écrit en revanche de la pâte d’amande, de l’huile d’arachide, du beurre de cacahuète, etc. La règle que l'on peut tirer de l'examen de ces formes est que le nom introduit par à se met au pluriel et que celui qui suit de reste au singulier.

     Remarquons néanmoins que la variété des combinaisons possibles en la matière n'a d'égale que la gourmandise des locuteurs …

 

 

Cet article est extrait de l'ouvrage suivant :

 

Vocabulaire du français contemporain, avec des exemples effrontés et des commentaires insolents

 

 

livre   V O C A B U L A I R E   -   couverture.jpg

 



18/08/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 132 autres membres