Site de Françoise Nore

Site de Françoise Nore

Courrier ou lettre ?

     À l'origine, courrier avait pour sens "messager chargé de porter les dépêches". Le nom courrier est aujourd'hui un nom collectif singulier qui désigne l'ensemble des documents, écrits ou imprimés, transportés par l'administration postale (ou par des prestataires privés, en nos modernes temps). Il convient donc de ne pas utiliser courrier en lieu et place de lettre "pli individualisé sous enveloppe", comme le fait de façon tout à fait fautive un certain usage actuel qui se répand comme la misère sur le monde.

     De ce fait, et en vertu de ce qui précède, on doit dire tu as deux lettres sur ton bureau et non tu as deux courriers sur ton bureau. De la même façon, on écrira suite à mes lettres précédentes et non suite à mes courriers précédents.

     Bien sûr, si le contexte fait référence à plusieurs ensembles de plis provenant de sources différentes, on peut utiliser courrier au pluriel : il faudrait distribuer les courriers, celui émanant du ministère et celui provenant de la présidence. Mais c'est bien là le seul cas où courrier peut être employé au pluriel. Sinon, on se contentera d'ouvrir des lettres, même si ce geste a tendance à disparaître à cause de la concurrence du courrier (!) électronique.

 

 

Cet article est extrait de l'ouvrage suivant :

 

Vocabulaire du français contemporain, avec des exemples effrontés et des commentaires insolents

 

 

livre   V O C A B U L A I R E   -   couverture.jpg



23/08/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 139 autres membres