Site de Françoise Nore

Site de Françoise Nore

"de" ou "en" avec les matériaux

     Les prépositions de et en sont utilisées pour introduire des compléments de matière. La règle traditionnelle dit qu'il convient d'employer de : Léa vient d'acheter un pantalon de cuir. Toutefois, la préposition en est très courante et supplante même de ; on dit facilement une montre en or mais très rarement, sinon jamais, une montre d'or. Notons que l'emploi de en dans ce contexte des compléments de matière est critiqué par les puristes au vu de sa signification intrinsèque, celle de "dans".

     Néanmoins, et en dépit de la popularité de en, lorsque le nom du matériau est utilisé avec un sens métaphorique, de est obligatoire : Léo a une santé de fer. Un seul nom fait exception à cette règle ; il s'agit du nom or qui s'emploie avec en pour signifier "parfait, excellent" : Léo est un garçon en or ; mon frère a un poste en or. Remarquons toutefois que, si l'on peut dire Léo a un cœur en or "Léo est très généreux", on peut également dire, avec le même sens, Léo a un cœur d'or .

     Ajoutons que de est également obligatoire lorsqu'il suit habillé ou vêtu : hier, Léa était habillée de vert.

     Généralement, de ressortit au style soutenu, notamment quand on l'utilise avec les verbes être et faire : la robe de Léa était de satin et son collier était fait d'or.

     Pour conclure, on remarquera que certaines expressions se sont lexicalisées avec de ou en et qu'il est devenu impossible de les modifier, sous peine de provoquer des haussements de sourcils : un cheval de bois ne deviendra jamais un cheval en bois, et une dent en or ne se transformera pas en une dent d'or, même si cela risque d'attrister les mânes de ce cher Fontenelle.

 

 

Cet article est extrait de l'ouvrage suivant :

 

Vocabulaire du français contemporain, avec des exemples effrontés et des commentaires insolents

 

 

livre   V O C A B U L A I R E   -   couverture.jpg



03/09/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 132 autres membres