Site de Françoise Nore

Site de Françoise Nore

Enthousiasme ou euphorie ?

     "Lorsque les joueurs soulevèrent le trophée, l'euphorie fut à son comble", peut-on lire ou entendre dans des commentaires sportifs.

     Cela est pourtant difficile à croire car, contrairement à ce que pensent et disent certains, le nom euphorie ne réfère pas à de bruyantes manifestations de joie. En effet, le sens d'euphorie est "impression ou sensation douce de bien-être, de confiance, d'optimisme" ; autrement dit, une ambiance zen. La signification du nom euphorie a-t-elle été déformée par des expressions comme un vent d'euphorie ? C'est possible ; toutefois, il est fautif de voir du mistral là où souffle seulement une légère brise, celle d'un contentement serein.

     On aura compris que c'est bel et bien le nom enthousiasme, porteur des notions d'effervescence, de grande agitation, d'exultation, de liesse, etc., qui est à même de rendre compte de l'ambiance régnant dans un stade lors d'une victoire. À moins que le public ne soit constitué presque exclusivement de moines bouddhistes, ce qui est assez rare pour les événements sportifs, chacun en conviendra.

 

 

Cet article est extrait de l'ouvrage suivant :

 

Vocabulaire du français contemporain, avec des exemples effrontés et des commentaires insolents

 

 

livre   V O C A B U L A I R E   -   couverture.jpg

 



20/09/2015
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 131 autres membres