Site de Françoise Nore

Site de Françoise Nore

Le parler du Sud-Est - introduction

Nous commençons aujourd'hui l'étude d'une famille lexicale plutôt amusante et haute en couleur, celle des mots et expressions spécifiques au français régional du Sud-Est, ce français que l'on chante plus qu'on ne le parle.

 

Nous avons tous remarqué, lorsque nous nous rendons dans telle ou telle région française, qu'il existe des mots non connus de tous. Ces mots qui n'appartiennent pas au lexique standard se répartissent entre deux catégories : les mots totalement inconnus en dehors de leur région d'origine (par exemple, wassingue dans le Nord - Pas-de-Calais pour "serpillière"), et les mots connus du français standard mais utilisés avec un sens différent dans la région considérée (comme passer qui signifie "s'asseoir à table" en Midi-Pyrénées). Dans le premier cas, on découvre des mots nouveaux. Dans le second, on se gratte la tête car on ne comprend rien à ce que l'on entend. Ce qui peut donner lieu à des quiproquos interminables.

 

Avec cette série, nous verrons des mots ressortissant à ces deux catégories. De quoi faire de belles découvertes et enrichir son vocabulaire, et, en tout cas, savoir s'exprimer la prochaine fois que l'on s'attablera à une terrasse, sur les bords de la Méditerranée, au moment du rituel EPO (c'est quoi, l'EPO ? Non, il ne s'agit pas de l'agent dopant ; c'est somme toute beaucoup moins dangereux …).

 

Nous avons choisi des mots et expressions qui, sans remonter au Moyen Âge, sont employés depuis longtemps. Leur ancienneté nous permettra de nous livrer à quelques études étymologiques des plus intéressantes.

 

Et; maintenant, place à ces mots.



16/10/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 132 autres membres