Site de Françoise Nore

Site de Françoise Nore

Protagoniste

     Le nom protagoniste, généralement employé au masculin, a d'abord désigné l'acteur qui joue le premier rôle dans une tragédie grecque. Par extension, protagoniste se dit aussi du personnage principal de toute œuvre de fiction ainsi que d'une personne réelle jouant le premier rôle dans quelque action. Il ne peut donc y avoir, au pied de la lettre, qu'un seul protagoniste par œuvre ou par situation.

     De ce fait, évoquer un principal protagoniste est pléonastique ; on parlera plutôt d'un principal intéressé ou d'un personnage principal même si principal protagoniste s'entend de plus en plus. On remarque que l'Académie semble se plier à ce nouvel usage puisque, dans la neuvième édition en cours de rédaction de son Dictionnaire, les Immortels glosent ainsi protagoniste : "toute personne qui tient une place importante dans une affaire". Pour une fois, on ne suivra pas l'Académie et l'on conservera à protagoniste son sens premier de "personnage principal".

     Par ailleurs, on ne confondra pas protagoniste avec antagoniste "personne qui s'oppose à une autre".

     Notons qu'il est également pléonastique d'évoquer un héros principal ; on se contentera d'un personnage principal, ce qui est parfait.

 

 

Cet article est extrait de l'ouvrage suivant :

 

Vocabulaire du français contemporain, avec des exemples effrontés et des commentaires insolents

 

 

livre   V O C A B U L A I R E   -   couverture.jpg



31/12/2015
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 132 autres membres