Françoise NORE

Françoise NORE

Ouvrage personnel : Le professeur des écoles est en surcharge pondérale

     Voilà environ une quarantaine d'années que ce que l'on appelle le politiquement correct a infiltré le vocabulaire français. Phénomène américain à l'origine, le politiquement correct a traversé l'océan Atlantique pour échouer sur nos rives et apporter avec lui le puritanisme américain qui a peur des mots.

     En effet, le politiquement correct est une façon de s'exprimer qui supprime des termes considérés comme étant trop crus ou dévalorisants et qui les remplace par d'autres mots jugés flatteurs, moins stigmatisants ou moins licencieux selon les cas ; il semblerait meilleur d'être en situation de demande d'emploi plutôt qu'au chômage. Les mots qui peuvent fâcher ou blesser sont donc bannis et, de ce fait, le politiquement correct, voile pudique sur les misères du monde, agit comme un véritable cache-sexe lexical.

     Cet ouvrage, Le professeur des écoles est en surcharge pondérale, sous-titré L'hypocrisie du politiquement correct, se propose d'analyser plusieurs mots ou expressions politiquement corrects utilisés de nos jours dans notre langue en proposant, pour chacun d'entre eux, une traduction en ce que l'auteur appelle français normal. Parfois sarcastique, souvent ironique, ce livre est un reflet du lexique artificiel qu'est le politiquement correct contemporain.

 

Cet ouvrage est disponible en suivant ce lien.

 

LIVRE - Politiquement correct - COUVERTURE.jpg


30/04/2016
3 Poster un commentaire

Présentation de l'ouvrage

Mettre des chips dans un chiffon ? Faire ripaille avec des rupins ? Ronchonner devant ceux qui portent des rouflaquettes ? Manger un gigot dans une guinguette ? Le lecteur intéressé par les filiations étonnantes peut se procurer le volume 2 des Familles Surprises du lexique populaire en cliquant ici :

 

 

 

 

Familles Surprises numéro 2 - C O U V E R T U R E.jpg


12/06/2015
1 Poster un commentaire

Avis sur Les Familles Surprises

Avis sur Les Familles surprises du lexique populaire


04/06/2015
0 Poster un commentaire

Présentation de l'ouvrage

Un jour ou l'autre, chacun de nous a exprimé de l'étonnement en découvrant une filiation étonnante entre deux mots. Ces filiations inattendues sont ce que nous appelons des étymologies surprises : deux mots de forme différente ont une origine commune ou une origine géographique surprenante. Ce phénomène est particulièrement présent dans le lexique familier ou argotique ; on découvre en effet que des mots d'argot sont proches parents avec des mots qui relèvent du lexique standard.

 

Nous avons consacré une étude en deux volumes à ces étymologies ; voici le premier volume de ces Familles Surprises du lexique populaire :

 Les Familles surprises - Create Space.jpg

 

 


05/07/2014
1 Poster un commentaire

Les Pardonnés

 

À l'instar des deux premiers romans de la trilogie, l'histoire des Pardonnés a pour cadre la ville-État de S***, pays imaginaire soumis à une dictature policière.

Jürgen Todorov est journaliste. Fils naturel d'une femme qui le néglige, il n'a de cesse de rechercher l'identité de son père, ce que sa famille maternelle refuse de lui dévoiler. Il tente d'apaiser son mal de vivre dans l'alcool et la multiplication des conquêtes féminines. L'un de ses meilleurs amis est Rudolf Wiesner, un apprenti-terroriste à l'origine d'attentats meurtriers qui endeuillent le pays. Il compte également au nombre de ses proches le présentateur-vedette de la télévision d'État, Helmut von Aldorfer, apprécié par Iouri Stoltz, commissaire au Renseignement au ministère de l'Ordre.

Plusieurs personnages masculins ont commis des faits graves alors qu'ils étaient adolescents ou jeunes adultes. Tourmentés par le remords et la culpabilité, ils cherchent à apaiser leur conscience. Dans leur quête d'un hypothétique pardon de leurs victimes, ils croisent le destin des personnages principaux des deux premiers romans de la trilogie en quelques rebondissements et coups de théâtre spectaculaires.

 

Le lecteur intéressé peut se procurer ce roman en cliquant sur ce lien.

 

 

 

03 - Les Pardonnés - Create Space.JPG


27/12/2013
0 Poster un commentaire