Site de Françoise Nore

Site de Françoise Nore

Draconien ou drastique ?


Draconien ou drastique ?

     On entend de nos jours les adjectifs draconien et drastique employés comme s'ils étaient interchangeables. Or, il ne s'agit pas de synonymes.

     Draconien qualifie une décision ou une attitude extrêmement sévère ; pour cette raison, on peut parler de mesures draconiennes.

     Drastique, quant à lui, est à l'origine un terme de médecine qui s'applique à un médicament très énergique, plus particulièrement à un laxatif à l'efficacité redoutable. Malheureusement, sous l'influence de l'anglais drastic, le français drastique en est venu à prendre le sens de "qui exerce une action radicale, très contraignant". C'est ainsi qu'il supplante draconien là où celui-là devrait être employé, le résultat étant que l'on entend parler d'un règlement drastique alors que le locuteur voulait évoquer la rigueur du règlement en question, et non son efficacité.

     En résumé, draconien a pour sens "extrêmement sévère", "rigoureux", "impitoyable, implacable, inflexible". Drastique, lui, signifie "extrêmement efficace", ce qui n'est pas la même chose. On constate donc qu'une chose drastique n'est pas nécessairement draconienne.

 

 

Cet article est extrait de l'ouvrage suivant :

 

Vocabulaire du français contemporain, avec des exemples effrontés et des commentaires insolents

 

 

livre   V O C A B U L A I R E   -   couverture.jpg

 


14/09/2015
9 Poster un commentaire