Site de Françoise Nore

Site de Françoise Nore

Sur Paris ?

     Depuis quelques années, des phrases comme j'habite sur Paris se sont répandues dans le langage comme la misère sur le pauvre monde. Cette façon de parler est régulièrement condamnée par les spécialistes, Académie en tête, mais elle continue de sévir. Rappelons la règle : la préposition sur traduit une idée de position ou de domination. Elle ne peut introduire le nom propre du lieu où l'on se trouve ni celui du lieu où l'on se rend ; c'est la préposition à qu'il convient d'utiliser. Donc, on habite, on travaille, on va à Paris. Dans d'autres cas, c'est la préposition vers qu'il convient d'employer. Ainsi, au lieu de dire cet été, nous descendons sur la Côte d'Azur, on dira cet été, nous descendons vers la Côte d'Azur.

     On n'emploiera pas non plus sur devant le nom d’une ville lorsqu’on évoque la température qu’il y fait. On ne dira donc pas il a fait jusqu'à trente-cinq degrés sur Toulon cet été mais il a fait jusqu'à trente-cinq degrés à Toulon cet été.

     On remarquera aussi l'emploi, dans les médias, de l'expression sur zone : les secours se sont rendus sur zone. Cela est probablement plus rapide à dire que sur les lieux du drame (ou de la tragédie, ou de l'accident), etc., formulations bien plus correctes que le barbarisme sur zone.

     Il existe toutefois quelques cas dans lesquels sur peut être utilisé devant un nom de ville. Cet emploi est possible dans l'expression marcher sur une ville "faire mouvement vers une ville pour la prendre d'assaut" : marcher sur Rome. Certes, c'est le genre de phrase que l'on dit rarement. Mais sur est également accepté devant un nom de ville lorsqu’on parle d’un phénomène atmosphérique ou si l'on veut insister sur l'aspect de surface d'une ville : il a neigé sur Paris ; on a lancé des bombes sur Berlin à la fin de la guerre. Et ce sera tout.

 

 

Cet article est extrait de l'ouvrage suivant :

 

Vocabulaire du français contemporain, avec des exemples effrontés et des commentaires insolents

 

 

B I E N.jpg



31/03/2016
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 132 autres membres