Françoise NORE

Françoise NORE

A

À l'international

     Façon snob de dire sur le plan international, au niveau international ou, tout simplement, à ou avec l'étranger. Espérons que personne n'aura l'idée de créer au communal, au départemental, au régional.

 

 À plus !

     Apocope de À plus tard ! Réservée aux paresseux pour qui l'articulation de trois syllabes est un effort insurmontable.

 

 À rafraîchir

     Expression adorée des vendeurs d’immobilier pour essayer de caser un taudis inhabitable en l’état.

 

À saisir

     Comprendre Invendu. Autre trouvaille des marchands dénoncés ci-dessus : il faut que le badaud se précipite, au risque de voir la merveilleuse affaire en question lui passer sous le nez.

 

À toute !

     Autre abréviation entendue partout ; probablement est-il assez difficile et fastidieux de dire À tout à l'heure ! en entier. Étonnant, cette paresse à abréger les formules pour prendre congé.

 

 À vivre

     Pour séduire le client, les publicitaires utilisent l'expression à vivre et proposent un salon à vivre, des chaussures à vivre, des voitures à vivre. Il est vrai que proposer des voitures à mourir pourrait beaucoup moins attirer.

 

Absolument !

     On aura remarqué que certains ne savent pas dire le simple Oui. Parce que c’est peut-être trop simple, justement, ou trop court : la mode est aux mots longs.

 

Acter

     Acter signifie « noter quelque chose dans un acte officiel ». Employé de nos jours de façon abusive à la place d'enregistrer, noter, etc. Probablement est-il plus valorisant d'acter une candidature plutôt que de l'enregistrer.

 

Activité professionnelle

     Le snob ne s'enquiert pas du métier de quelqu'un ; il lui arrive d'évoquer sa profession, mais activité professionnelle, démesurément long, lui semble parfait.

 

ADN

    L'ADN d'un organisme est, d'une certaine façon, sa carte d'identité. Malheureusement, comme certains se targuent de maîtriser le vocabulaire scientifique, ce pauvre ADN est maintenant mis à toutes les sauces snobs et remplace des noms comme principe, caractéristique, etc. Un exemple supplémentaire du dévoiement du langage. Le faux parler scientifique, c'est l'ADN des pédants.

 

Agriculture biologique

     Apparemment, personne n’a remarqué que, par définition, toute agriculture est forcément biologique. Jolie redondance, mais cela satisfait le goût contemporain pour tout ce qui est bon pour la planète (appellation moderne pour Terre).

 

 Ah oui, quand même !

      Équivalent contemporain de diantre !, diable !, palsambleu ! et autres exclamations jadis en usage, utilisé pour marquer un fort intérêt même si, très souvent, on n'est guère passionné par les propos de son interlocuteur. Au demeurant, comme les parleurs à la mode adorent les mots longs, on pourrait leur suggérer saperlipopette, bien qu'une sorte de pressentiment nous dise que saperlipopette n'a aucune chance. C'est à n'y plus rien comprendre.

 

Appartement (ou maison) atypique

     Habitation impossible à meubler de façon normale, en raison de sa configuration. Prévoir des étagères triangulaires à installer sous les escaliers ou sous les toitures fortement pentues. Le jargon des boutiquiers de l'immobilier est une vraie mine.

 

Apprenant

     A remplacé étudiant, qui sent peut-être un peu trop son révolté potentiel, sait-on jamais.

 

 Au final

     Étrange formulation, qui a pour sens « finalement, en fin de compte, en conclusion » et qui sert en général à clore une argumentation. On attend son contraire, à l'initial. Patience, cela viendra.

 

Au quotidien

     Faire quelque chose quotidiennement ou tous les jours, voilà qui est dépassé. Au final, il semble qu'il vaille mieux agir au quotidien et, si possible, à l'international. Extase garantie.

 

 Avantage client

     Invention contemporaine pour réduction ou pour remise. Le client, qui est roi, doit être mis au premier plan ; il convient donc de le citer afin de le flatter. Voyant cela, le roi est content, il achète et s'en va, ravi. Sauf que l'avantage en question profite essentiellement au magasin, puisque le client a dû débourser pour en profiter. ll serait donc plus honnête de parler d'un avantage commerçant, mais c'est une autre question.

 



28/01/2020
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 270 autres membres