Linguistique française

Complexe, compliqué et difficile


Complexe, compliqué et difficile

 

     Bien que complexe et compliqué aient en commun le sens de "difficile", il ne faut pas considérer ces adjectifs comme des synonymes.

 

 

     Est complexe ce qui, par nature, est fait d'éléments différents et imbriqués entre eux, rendant la compréhension malaisée. Complexe n'est pas péjoratif : dire Le français est une langue complexe relève du constat, non du jugement personnel.

 

 

     Est compliqué ce qui est également fait d'éléments différents, mais, ici, ce n'est pas dans la nature de la chose ou de la personne dont on parle : souvent, une intervention humaine a rendu la chose compliquée. On peut d'ailleurs utiliser compliqué pour donner son opinion. En outre, un complément d'agent introduit par la préposition par peut être ajouté à la phrase : ces formalités sont bien compliquées (par l'administration) !

 

     Complexe et compliqué peuvent être utilisés pour des humains, avec les nuances suivantes : une personne complexe offre une personnalité riche même si elle est difficile à saisir de prime abord, tandis qu'une personne compliquée n'a pas une attitude simple dans ses rapports à autrui et au monde.

 

 

     Notons enfin que complexe et compliqué ne sont pas non plus des synonymes de difficile, auquel on doit conserver son sens de "qui se fait avec effort ou peine" : avec toute cette neige, ça va être difficile de rouler.

 

 

Cet article est extrait de l'ouvrage suivant :

 

Vocabulaire du français contemporain, avec des exemples effrontés et des commentaires insolents

 

 

 

livre   V O C A B U L A I R E   -   couverture.jpg


17/08/2015
0 Poster un commentaire