Confiance : "dans" ou "en"
Confiance : "dans" ou "en"
La locution verbale avoir confiance est utilisée avec la préposition dans ou la préposition en selon les mots qui suivent celles-ci. La règle générale est la suivante : on a confiance dans (ou en) quelque chose et en quelqu'un. Cette règle est également valable pour les locutions verbales garder confiance, mettre (ou placer) sa confiance et perdre confiance, ainsi que pour la locution avoir foi. Il convient toutefois d'examiner tout cela en détail.
Dans s'emploie devant un article suivi d'un nom de chose : je n'ai aucune confiance dans la publicité.
En s'utilise dans les cas suivants :
– devant un nom de personne : il a confiance en son médecin et en Dieu ;
– devant un pronom personnel : pourquoi tu n'as plus confiance en elle ?
– à l'instar de dans, devant un nom de chose : vous devriez avoir confiance en l'avenir.
Notons que, si dans et en se font concurrence devant un nom de chose, la construction avec dans est privilégiée dans les cas suivants :
– si dans est suivi d'un article défini : Léa a pleine confiance dans la réussite de ses étudiants ;
– si dans est suivi de l'un des pronoms lequel, laquelle, lesquels et lesquelles : ce sont les réglements dans lesquels nous avons toute confiance.
L'expression faire confiance à quelqu'un (ou à quelque chose) est encore condamnée par certains puristes, même si elle est usuelle ; on préférera donc accorder sa confiance à quelqu'un. Il est vrai que faire confiance est d'une structure étrange : comment "faire" une chose abstraite ? Nous conseillons donc d'utiliser le verbe se fier à quelqu'un qui, lui, ne courroucera personne. Et l'on gardera toute la confiance de ses interlocuteurs.
Cet article est extrait de l'ouvrage suivant :
Dictionnaire du bon français contemporain, avec des exemples effrontés et des commentaires insolents