Françoise NORE

Françoise NORE

B

Bio

     Apocope de l’adjectif biologique, aux propriétés prodigieuses et quasi magiques : accolé à un nom, bio fait briller les yeux des consommateurs et crisser les billets dans les poches des commerçants de tout ordre. Rapporte peu de points au Scrabble mais beaucoup d’argent aux boutiquiers et autres hommes d’affaires, car il permet de multiplier au moins par trois le prix d’un article courant. Les bobos, qui ont rarement vu une ferme en vrai, sinon lors de vacances dans le Luberon, en sont fous.

 

Bistronomique

     Mot-valise formé de bistrot et de gastronomique, qui présente lui aussi des vertus inflationnistes et permet également de faire grimper les tarifs. Adieu, plat du jour à 9 euros, bonjour, saucisse-lentilles bistronomique à 30 euros ! Adoré des snobs et des poseurs en tout genre.

 

Blindé

     Pour les gens qui parlent un français probablement désuet, l'adjectif blindé a pour sens « couvert d'un blindage » ou « endurci ». Mais, pour certains, il signifie « plein à craquer » : on n’a pas pu entrer, le bar était blindé. Si jamais le lecteur de ces lignes passe devant un débit de boissons dont le patron, terrifié par une éventuelle attaque militaire, s'est amusé à en couvrir la façade d’un blindage quelconque, qu’il nous signale le fait.

 

Bon courage

     Façon contemporaine et assez récente de prendre congé de quelqu'un. Avant, on disait plutôt Bonne journée, et même Au revoir pour les plus conservateurs. Mais voilà que l'on souhaite maintenant du courage à tout bout de phrase, même à ceux dont l'activité n'en nécessite pas particulièrement. Expression plutôt pessimiste, si l'on y réfléchit bien.

 

Bonjour

     Mot utilisé de nos jours au début des messages électroniques. Dans un passé encore relativement récent, les lettres sur papier commençaient par Monsieur ou par Cher Monsieur. Bien sûr, cela marchait aussi avec Madame. Aujourd'hui, c'est un Bonjour tout sec qui précède le contenu du message, sans aucun nom qui le suit. Très moche.

 

Bonne fin de journée

     Quoi que l'on en pense, et en dépit de ce qui est dit dans l'article précédent, le Français est poli ; il dit Bonjour ou Bonsoir facilement. Mais ces deux mots présentent le grave défaut d'être courts, ce qui est aujourd'hui inadmissible. Étoffons donc la façon de prendre congé : bon début de journée, bonne fin de journée, bonne fin de semaine, etc. Ces expressions sont tolérables, mais peut-être entendra-t-on un jour Bonne fin de matinée, voire Bonne fin de petit déjeuner, qui sait, au point où l’on en est.



30/01/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 250 autres membres