Françoise NORE

Françoise NORE

Draconien ou drastique ?

     On entend de nos jours les adjectifs draconien et drastique employés comme s'ils étaient interchangeables. Or, il ne s'agit pas de synonymes.

 

     Draconien qualifie une décision ou une attitude extrêmement sévère ; pour cette raison, on peut parler de mesures draconiennes.

 

     Drastique, quant à lui, est à l'origine un terme de médecine qui s'applique à un médicament très énergique, plus particulièrement à un laxatif à l'efficacité redoutable. Malheureusement, sous l'influence de l'anglais drastic, le français drastique en est venu à prendre le sens de "qui exerce une action radicale, très contraignant". C'est ainsi qu'il supplante draconien là où celui-là devrait être employé, le résultat étant que l'on entend parler d'un règlement drastique alors que le locuteur voulait évoquer la rigueur du règlement en question, et non son efficacité.

 

     En résumé, draconien a pour sens "extrêmement sévère", "rigoureux", "impitoyable, implacable, inflexible". Drastique, lui, signifie "extrêmement efficace", ce qui n'est pas la même chose. On constate donc qu'une chose drastique n'est pas nécessairement draconienne.

 

 

Cet article est extrait de l'ouvrage suivant :

 

Dictionnaire du bon français contemporain, avec des exemples effrontés et des commentaires insolents

 

 

41Mht2u0KpL.jpg

 



14/09/2015
11 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 414 autres membres