Françoise NORE

Françoise NORE

H - I

Hexagone et hexagonal

          Née dans les années 1930, la périphrase Hexagone pour désigner la France est acceptable, à cela près qu'elle ne peut s'appliquer qu'à la France métropolitaine, géométrie oblige, ce qui fait froncer les sourcils de bon nombre de nos compatriotes des DOM-TOM. Mais si cette image peut être utilisée, le remplacement de français par hexagonal est un abus d’un snobisme achevé.

 

Hôtel du département

          Depuis quelques décennies, les adeptes des expressions à rallonge ne vont plus à la préfecture, mais à l’hôtel du département. Question : sous-préfecture peut-il être remplacé par sous-hôtel du département ?

 

Hôtel de police

          En sortant de l'hôtel du département, les bavards dénoncés ci-dessus se rendent à l'hôtel de police, endroit certainement bien plus accueillant qu'un commissariat ordinaire.

 

Humoriste

          Certes, le nom humoriste n’est pas une création récente, mais il n’aura échappé à personne que, de nos jours, ceux dont la profession consiste à (essayer de) pratiquer l’humour sur une scène de théâtre sont plus volontiers désignés du nom d’humoristes que de celui de comiques. Ce dernier aurait-il des relents péjoratifs ? Serait-il trop commun ?

 

Icône

          Normalement, une icône est une peinture à caractère religieux ou une représentation artistique d’une divinité. Dans le monde enchanté de l’informatique, icône désigne aussi un symbole ou un pictogramme. Mais, on ne sait pourquoi, ce nom a aussi pris le sens de « archétype », et l’on ne compte plus les icônes de la mode, de la chanson, du cinéma, et nous en oublions ; nous voilà donc cernés de multiples divinités, toutes plus hautement symboliques les unes que les autres.

 

Improbable

          À l’origine, improbable est un adjectif plutôt littéraire, dont le sens est « qui a peu de chances d’exister, inattendu, incroyable ». De nos jours, improbable est employé à la place de qualificatifs comme curieux ou insolite, mais aussi pour éviter de dire invraisemblable, ce qui pourrait courroucer autrui. Adoré des paresseux, qui ont la flemme de chercher le juste mot pour exprimer leur pensée.

 

Incessamment

          Adverbe qui a deux sens, « continuellement » et « très prochainement ». A donné naissance au pléonasme incessamment sous peu, qui a été employé jusqu’à l’usure et qui ne fait plus rire grand monde, de nos jours, ce dont on ne peut que se réjouir.

 

Incidence

          Terme de géométrie, de physique et d’optique, incidence est employé depuis près d’un siècle là où conséquence ou effets conviendraient parfaitement. S’il ne s’agit donc pas d’une façon récente de parler, ce n’est pas une raison pour s’exprimer de la sorte.

 

Incontournable

          Auparavant, une chose pouvait être indiscutable ou inévitable, mais ce n’est plus le cas : ceux qui adorent causer à la mode emploient incontournable à tour de bras. Certes, tout mot peut théoriquement être utilisé de façon métaphorique ; cependant, il convient de ne point exagérer en la matière.

 

Indéterminé

          Tic journalistique totalement inconnu il y a encore quelques décennies. Parions que c’est sa taille gigantesque qui a contribué à son succès.

 

In fine

          Pour les gens normaux, c’est-à-dire ceux qui ne s’écoutent pas parler, l'expression latine in fine signifie « à la fin d'un écrit ». Or, de nos jours, in fine est largement utilisé à la place d’adverbes ou d’expressions comme finalement, en conclusion ou enfin. Placer des mots latins, cela fait cultivé, qu’on se le dise.

 

Infra

          Autre mot latin, infra signifie « au-dessous ». Les rédacteurs l’adorent ; pour rien au monde ils n’écriraient Lire nos commentaires ci-dessous : des commentaires infra font bien plus savant.

 

Initialiser

          Le snob n'a pas pour habitude de commencer une chose, il préfère l’initialiser. Et, lorsqu’il a l’occasion de placer initialisation, son bonheur est complet.

 

 



29/03/2020
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 241 autres membres