Françoise NORE

A la découverte de mondes nouveaux

 

Cette rubrique est consacrée à la présentation et à l'étude d'une famille lexicale haute en couleur, celle des mots et expressions spécifiques au français régional du Sud-Est, ce français que l'on chante plus qu'on ne le parle.

 

Nous avons tous remarqué, lorsque nous nous rendons dans telle ou telle région française, qu'il y est employé des mots étonnants : d'une part ceux qui sont totalement inconnus en dehors de leur région d'origine, comme le nordiste wassingue "serpillière", d'autre part ceux que l'on emploie dans le français standard mais qui sont utilisés avec un sens différent dans la région considérée, comme pile qui signifie "évier" dans le Sud-Est. Dans le premier cas, on découvre des mots nouveaux. Dans le second, on est confronté à une énigme : le mot est connu dans sa forme, mais son emploi désarçonne, car on ne le comprend plus ; naturellement, les quiproquos peuvent être innombrables.

 

Dans cette partie, nous verrons des mots ressortissant à ces deux catégories. De quoi faire de belles découvertes et enrichir son vocabulaire, et, en tout cas, savoir s'exprimer la prochaine fois que l'on s'attablera à une terrasse, sur les bords de la Méditerranée.

 

Naturellement, nous avons choisi les mots et expressions qui sont le plus employés et qui sont, pour certains d'entre eux, relativement anciens. Cette longue histoire nous permettra de nous livrer à quelques études étymologiques des plus intéressantes.

 

 

 

 



16/10/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 161 autres membres