Solution de continuité
La locution sans solution de continuité fait l'objet d'un beau contresens dans le français contemporain puisque la vraie signification de cette locution est "sans rupture, sans interruption".
On a cru que solution devait être compris comme "explication ou résolution d'un problème". Or, il ne s'agit pas du nom solution relié à résoudre mais du nom solution "dissolution, désagrégation", dérivé du verbe disparu soudre qui signifiait "désagréger". Notons qu'il existait au XVIe siècle l'expression solution de mariage qui signifiait "divorce", littéralement "dissolution d'un mariage".
De ce fait, l'expression sans solution de continuité a pour sens "sans interruption (dans la continuité) ; elle indique donc la permanence d'un état existant. Partant de là, si l'on veut dire que l'on cherche une solution pour assurer la continuité de quelque chose, on dira que l'on cherche des moyens d'assurer la continuité de la chose en question, car le vrai sens de solution de continuité est "dissolution de la continuité", donc "interruption, rupture".
Cet article est extrait de l'ouvrage suivant :
Dictionnaire du bon français contemporain, avec des exemples effrontés et des commentaires insolents
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 426 autres membres