Françoise NORE


La liaison

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour, j'essaie de comprendre et de pouvoir expliquer "la règle de la liaison" (s'il n'y en avait qu'une !) à mes élèves et le sujet que j'ai trouvé sur le site est très complet mais...je n'ai pas trouvé pourquoi après "Nantes" dans : "j'habite à Nantes aussi", on ne fait pas la liaison entre le "s" de Nantes et "aussi".
Avez-vous une idée ?

0 appréciations
En ligne
Bonjour,

Je vous remercie de votre intérêt pour mon site.

Pour répondre à votre question, on ne fait pas de liaison entre un nom propre et un autre mot car les noms propres sont une catégorie de mots à part du reste du vocabulaire ; ils ne sont pas soumis aux règles générales. Dans la majorité des cas, on ne doit pas les lier ; si l'on dit bien "les-z-Açores", car on doit impérativement lier un article avec le mot qui le suit, sauf si celui-ci commence par un "h" aspiré, on dit "chez-z-un ami" mais "chez X Albert" et non pas "chez-z-Albert"

En outre, les noms propres sont considérés selon leur prononciation intrinsèque ; peu importe qu'il y ait un "s" à la fin de "Nantes", cela ne change rien à sa prononciation. Donc, on ne fait pas la liaison avec le mot qui le suit, vu que la graphie de "Nantes" n'est en quelque sorte pas importante et que, lorsqu'il est prononcé seul, "Nantes" s'articule sans faire sonner le "s", à la différence de "Calvados", par exemple.

J'espère avoir répondu à votre question. Si vous en avez une autre ou si vous avez des remarques, n'hésitez pas à poursuivre cette conversation.

Bien cordialement,

Françoise Nore




Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 158 autres membres